Approbation du 3ème conseil d’école de l’année scolaire 2018-2019
1. Informations générales
- Présentation de l'équipe
enseignante
-
Stéphanie Daviet : Classe maternelle
-
Ludmilla Robert : Classe CP et CE1 / direction
-
Gwenola Lambert : Classe CE2 et CM
Une décharge de direction est prévue une fois par mois
Personnel encadrant
- Déborah Duranteau: Atsem en classe maternelle
- Malika Trieau : Aide à l'accueil des GS dans la classe de cycle 2 chaque matin de 8h30 à 10h45
- Caroline Garconnet : AESH auprès d'un élève de la classe de cycle 2
- Emie Véquaud : Volontaire au service civique depuis le lundi 7 octobre 2019 et ce jusqu’au 3 juillet 2020
Des stagiaires (MFR) peuvent être présents dans l’école au cours de l’année.
- Présentation des différents membres
du Conseil d’école
DDEN (jusqu’à la rentrée 2021) : Mme Catherine Coirier
Représentants de parents d’élèves : - Eric Aullo
- Angélique Ouvrart
- Gaëlle Ricard
Responsable cantine : Mme Malika Trieau
Membres de la mairie : - Jean-Claude Treillaud : Conseiller municipal
-
Bilan de rentrée
A ce jour, 64 élèves 27 élèves 15 élèves 22 élèves
PS2 : 8 CP : 6 CE2 : 13 MS: 9 CE1 : 9 CM1 : 5
GS : 10 CM2 : 4
2 élèves ont été radiés depuis la rentrée de septembre.
5 élèves de PS1 sont attendus pour la rentrée de janvier 2020
8 élèves ont été inscrits à la rentrée 2019-2020 ( 7 élèves sont partis en 6ème)
-
Présentation du Rased
L'école de Bessay dépendant maintenant de la circonscription de Chantonnay, travaille avec le Réseau d'aide de Sainte Hermine.
Il est composé d’une psychologue scolaire, d’un maître G et d'un maître E.
Une plaquette d’information est affichée dans le hall de l’école.
Il est possible d’appeler directement Mme Belaud, psychologue scolaire en cas de besoin.
-
Election des représentants de parents d’élèves
Elles se sont déroulées le vendredi 11 octobre 2019 de 8h30 à 12h30.
87 électeurs inscrits / 45 votants dont 37 exprimés (8 nuls) (taux de participation : 51,72 %
(année précédente : 61,54%)
Titulaires : Mr AULLO Eric
Mme OUVRART Angélique
Mme RICARD Gaëlle
Suppléant: Mme DAVRAIN Christelle
Un trombinoscope des représentants de parents d'élèves doit être réalisé prochainement.
-
Règlement intérieur
Le règlement intérieur est lu par Mme Daviet ainsi que la charte de bon usage du numérique en classe et la charte du parent accompagnateur ou intervenant.
Une modification est apportée dans l'article 8 (scolarisation)
Le règlement et les chartes sont votés et validés à l’unanimité.
-
Mise en place des aides pédagogiques complémentaires (APC)
Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, les élèves peuvent bénéficier d’un temps d’Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) à hauteur de 36 heures sur l’année scolaire (en application du Décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires) encadré par les enseignantes.
Comme l'année précédente, ces activités reposeront sur le plaisir de lire.
3 objectifs ont été déterminés :
-
Activité sur le code
-
Activité sur la compréhension de textes
3. La lecture : apports culturelles
Ces activités ne sont effectuées qu’avec l’accord des parents. Elles s’organisent au sein de l’école.
Classe maternelle : le mardi et le vendredi de 12h35 à 13h35
Classes élémentaires : le mardi et le vendredi de 11h45 à 12h45.
Les élèves sont emmenés ou récupérés par les enseignants à la cantine.
Les enfants mangeant à la maison sont récupérés par leur parent à 12h30 à l'école.
-
Un point sur le fonctionnement de la pause méridienne
Après cette première période, l’arrivée des maternelles dès la fin de leur repas (13h à l’école) est bénéfique pour les enfants. Ils peuvent ainsi profiter d’un temps calme (lecture d’histoire) avant leur temps de repos.
Les GS / CP apprécient d’être dans la cour de l’école en petit effectif.
L’équipe enseignante s’interroge sur le retour tardif des CE, CM (13h45)
Mme Trieau explique qu'il y a beaucoup d'élèves aux deux services et qu'elle a beaucoup moins de temps pour préparer car elle commence plus tard à la cantine (10h45 au lieu de 10h). Elle note aussi un manque de place pour s'organiser.
Les enfants mettent beaucoup de temps à se ranger et les adultes doivent souvent les reprendre sur la route.
Plusieurs propositions sont évoquées par les membres du Conseil:
- Demander à Mr le Maire de faire un rappel du règlement intérieur de la cantine auprès des enfants
- Ne pas faire revenir Malika à l'école pour 11h45. 4 adultes suffissent pour le trajet. Cela lui permettrait de finir ses préparations
- Retrouver la clé de la grande porte bleue coté route afin de faire rentrer les grands plus rapidement pendant que les petits quittent la cantine
- Achat d'un deuxième chariot pour débarrasser ainsi que des paniers pour le lave-vaisselle
- Adulte supplémentaire au retour des grands à 13h35 avec la participation du service civique
- "Marquer le coup" en faisant rentrer les élèves à 13h45 même s'ils ne viennent que d'arriver.
- Mise en place de binôme grand/petit afin que les élèves se rangent plus rapidement pour leur départ vers le périscolaire.
Le problème des avertissements est évoqué. Pour l'instant, seule Malika est autorisée à mettre les avertissements mais elle n'est pas toujours présente auprès des enfants. Il serait souhaitable qu'une réunion des différents adultes encadrant la pause méridienne soit effectuée afin de déterminer le rôle de chacun. Il faut réorganiser le système de sanction sur les deux structures.
-
Bilan financier de la classe de mer de l’année 2018 / 2019
DEPENSES |
RECETTES |
||
Séjour 4 292 € (soit 74€ par enfant) |
Amicale Laïque |
1 288€ (soit environ 22€ par enfant) |
|
Mairie de Bessay |
456 € |
||
Mairie Sainte Pexine |
180 € |
||
COOP |
1 288 € |
||
Participation des familles |
1 080 € |
||
TOTAL |
4 292 € |
|
4 292€ |
2. Vie scolaire
Mme Robert informe les membres du Conseil que des évaluations nationales ont été effectuées auprès des élèves de CP et de CE1.
Ces évaluations permettent à l’équipe enseignante de remédier aux besoins de chaque enfant en début d’année.
Chaque famille a été rencontrée afin d'en faire le bilan.
Des évaluations en cours d’année (février) seront proposées aux CP.
-
Activités sportives
- Intervenant EPS en Acrosport pour les CP, CE1 et CE2 chaque vendredi de 14h à 15h15
A l'école : 20/09, 27/09, 04/10, 11/10 A la salle des Moutiers : 08/11, 15/11, 22/11, 29/11
Le transport à la salle de sport des Moutiers sur Lay est financé par la Communauté de Communes
- Cross le jeudi 28 novembre 2019 à 14h à Mareuil sur Lay (Cycles 2 et 3)
- Cycle Natation de 11 séances du mardi 10 décembre 2019 au mardi 17 mars 2020 de 15h10 à 15h50 à la piscine de Luçon pour les cycles 2 et 3
Le transport est entièrement pris en charge par la Communauté de communes.
Date d’agrément : mardi 26 novembre / mardi 10 mars / mardi 2 juin
- Rencontre danses le vendredi 10 avril 2020 à Beugné l'Abbé : matin : maternelle / a-midi : élémentaire
- Rencontre athlétisme le lundi 25 mai à Mareuil sur Lay à partir de 9h30 (Cycles 2 et 3)
- Intervention Basket de 6 séances par Julien Mathieu pour la classe des CP et CE1 du jeudi 30 avril au jeudi 11 juin 2020 dans la cour de l'école.
-
Sécurité routière
Catherine Deburck intervient à l’école pour la prévention routière
le mardi 26 mai au matin : partie théorique du CP au CM2
le lundi 15 juin après-midi: Sortie
piéton du CP au CM2
le lundi 22 juin au matin : pratique
vélo dans la cour de l’école du CE2 au CM
le vendredi 26 juin après-midi:
Sortie vélo dans Bessay pour les CM
le mardi 30 juin au matin: test
(validation APER) CM2
-
Activités culturelles
- Festival "Les Enfantaisies" à Sainte Hermine le lundi 14 octobre 2019 pour les GS et les élémentaires
14h30 : Spectacle "Mr Ribouldingue"
15h30 : Ateliers artistiques
Spectacle et transport pris en charge par l'Amicale Laïque
- Lecture itinérante proposée par la Communauté de Communes à Bessay dans la salle communale
Cycle 2: 01/10, 05/11, 03/12 de 10h à 10h45
CE2 et cycle 3: 04/02, 03/03, 31/03
Découverte pour la classe maternelle en demi groupe le 5 novembre et le 3 décembre de 11h à 11h30
- Semaine de la maternelle du 18 au 22 novembre 2019
- Le jeudi 12 décembre, tous les élèves se rendront au Théatre des Moutiers sur Lay pour admirer le spectacle de magie offert par le club des Ainés de Bessay. Spectacle à 14h45
Transport pris en charge par l'Amicale Laïque
- Intervenant musique, Mr Coussi Sylvain, chaque vendredi après-midi pour la classe de cycle 2 et cycle 3 du 10 janvier 2020 au 13 mars 2020
- Participation au Prix des Incorruptibles
- Partenariat avec le Grand R
Classes élémentaires : Journée au théâtre avec Spectacle « La fille qui ne voulait pas montrer ses dents » le jeudi 16 janvier 2020 11h / 12:30: visite 14h15: Spectacle
Classe maternelle : Spectacle « Karl » le jeudi 19 mars à 10h15
- Spectacle proposé par l'association Jour de fête de Mareuil sur lay à la salle Othello
Classe maternelle : lundi 27 avril ou mardi 28 avril 2020 à 10h
Classes d'élémentaire: jeudi 21 novembre 2019 à 15h
- Salon du livre Jeunesse de Luçon du 11 au 17 juin 2020 : « Le pays sous l’écorce »
Accueil d'un auteur dans les classes d'élémentaire avec la participation des GS et visite du salon
- Visite « Vendée tri » à la Ferrière par la classe des CE2 / CM le jeudi 18 juin 2020 14h/16h45
Prise en charge du transport par le Conseil Départemental
- Préparation de la fête de fin d'année
-
Décloisonnement
Afin d’équilibrer les effectifs des classes, un décloisonnement dans la classe des CP / CE1 est proposé aux élèves de Grande Section les matins de 8h45 à 10h et de 11h à 11h45 (graphisme et mathématiques).
Ils sont accompagnés de Malika présente de 8h30 à 10h30 en tant qu'Atsem et d'Emie, service civique, de 11h à 11h45.
Ce décloisonnement s'effectuera en demi groupe (2 x 5 élèves)
3. Projet d’école
Présentation des actions pour l'année 2019 / 2020 par l'équipe enseignante.
4. Sécurité
-
Exercice Alerte incendie le vendredi 13 septembre 2019
Les élèves sont sortis dans le calme et ont tous respecté le plan d’évacuation.
-
Exercice Attentat Intrusion
Exercice le vendredi 18 octobre 2019
Cet exercice préparé en amont est dédramatisé sous forme de « cache-cache »
Exercice réussi : les élèves sont restés calmes et silencieux. Toutes les mesures ont été respectées.
5. Questions diverses
Mme Robert demande que les contours des boites aux lettres coté cour soient sécurisés.
Mr Treillaud informe les membres du Conseil que le début des travaux de la salle intergénérationnelle est prévu pour janvier 2020. Il est prévu que la salle soit fonctionnelle pour la rentrée de septembre 2020.
Le deuxième Conseil d’école est fixé au mardi 17 mars 2020 à 17h30
Mme Robert Ludmilla